Ma boutique de nouveau ouverte! Vive l'été et vive la fête des mamans!! Je vous y attends, au 1 avenue Victor Hugo du charmant village des Pennes-Mirabeau dans les Bouches du Rhône. Venez découvrir de nouvelles pièces chaudement sorties du four, des idées cadeaux pour vos mamans. Quelques petits changements dans mes horaires, les programmes de stages et de cours toujours d'actualité. A bientôt!

Les horaires

Horaires d’ouverture

Le lundi de 15h à 18h30

Le mardi de 9h30 à 12h30

Le mercredi

de 9h30 à 12h30

de 15h à 18h30

Le jeudi de 14h30 à 18h30

Fermé le vendredi toute la journée

Le samedi

de 9h30 à 12h30

de 15h à 18h30

Le dimanche

de 9h30 à 12h30

Les horaires  sont également indiqués sur un petit tableau, visible dans ma vitrine.

Cours proposés le mercredi, le samedi matin

Pour d’autres créneaux nous pourrons définir les horaires ensembles.

Je propose des stages d’initiation au tournage de 2h30 pour 50 euros. [argile et première cuisson compris], et des cours de tour de 2h pour 40 euros.

Pour un supplément de 10 euros vous pourrez décorer et émailler avant la 2ème cuisson.

Des nouveautés!!

De nouvelles pièces viennent s’ajouter,

Oyas très colorées, Vases de toutes formes, Coupelles, Théières élégantes, Égouttoirs à fruits, Coquetiers minimalistes

Un petit coup d’oeil sur ma méthode de fabrication.

Terre à faïence, du bassin méditerranéen, souvent de couleur ocre (ou blanche pour Moustiers). Biscuitée à 1000°, c’est une terre de basse température. L’émail appliqué ensuite sera de nouveau cuit vers 900/1000°. Cette terre peut être lisse ou chamottée. Plus résistante aux chocs thermiques.

Quelques étapes

Crédit photo, Aurore Couet

Le tournage

Je dépose une motte d’argile au centre du plateau, je centre ma terre, je la façonne, je la creuse et je la monte pendant sa rotation jusqu’à obtenir la forme de l’objet souhaité. Cela demande beaucoup de pratique, mais le résultat est magique et fantastique! je ne m’en lasse pas.

Le tournassage

Lorsque la pièce tournée a pris la consistance cuir, je rectifie les imperfections et creuse le pied de la poterie.

Crédit photo, Aurore Couet

Crédit photo, Geneviève Fromentin

L’ansage

Opération qui suit le tournassage.

L’ansage consiste à coller une anse quand le besoin s’en fait sentir, soit pour des raisons pratiques ou par soucis d’esthétique.

Le Biscuit

Appelé aussi « dégourdi ». Ce terme recouvre une pièce qui, une fois sèche, est passée au four une première fois. Lorsqu’elle en sort elle est poreuse et peut ensuite être émaillée, elle est aussi plus solide et peut servir tel quel comme poterie de jardin.

Crédit photo, Geneviève Fromentin

L’émaillage par trempage

L’émail, composition liquide passée sur les pièces après le biscuitage qui une fois l’eau absorbée, est à l’état de poudre. Ensuite passée au four, celle-ci se transformera en verre pratiquement inaltérable et rendra la pièce étanche. L’émail que j’utilise est essentiellement transparent il peut être mat ou brillant. On peut aussi le trouver pratiquement de n’importe quelle couleur.